5/5 - (1 vote)

Le mini four électrique est un appareil très utilisé en raison de son efficacité mais aussi de la facilité à le déplacer. Que vous soyez en colocation, dans un studio ou dans un petit appartement, le petit four électrique est l’appareil qu’il vous faut. Sur le marché ou les boutiques en ligne, il existe différents modèles de mini-fours électrique, ce qui rend difficile le choix. Découvrez dans ce guide d’achat comment choisir le meilleur mini four électrique ainsi que le Top 4 des meilleurs modèles.

  • Mini four 1000 W 10 litres Avec plaque de cuisson et grille de cuisson Four à pizza 90-230 °C Minuterie de 60 minutes Plaque ramasse-miettes rabattable Manuel d'utilisation (français non garanti)
    Points forts :Capacité : 10 litres – Puissance : 1000 W – Régulateur de température de 90 °C à 230 °C – Chaleur de sole et de voûte – Utilisation aisée – Grande porte vitrée – Témoin lumineux de contrôle – Minuterie réglable jusqu'à 60 minutes, avec signal – Coque résistante à la chaleur – Alimentation électrique : 230 V/50 Hz. Dimensions : Dimensions extérieures : env. 36 x 30 x 20 cm (l x p x h) – Dimensions intérieures : env. 25 x 25 x 14 cm (l x p x h) – Dimensions de la grille de cuisson : env.22 x 22 cm – Dimensions de la plaque de cuisson : env. 22 x 22 cm – Contenu de la livraison : Four – Couleur : noire – Grille de cuisson –Plaque de cuisson – Plaque ramasse-miettes escamotable – Manuel d'utilisation (français non garanti). Ce mini-four ingénieux répond à toutes vos attentes. La compacité, la facilité d’utilisation, la puissance de 1000 W et de nombreuses options telles que la chaleur de voûte et de sole, un réglage de la température en continu et un minuteur de 60 minutes intégré distinguent ce four. Avec une enceinte de cuisson d’une capacité de 10 litres, vous pouvez également préparer vos repas facilement et rapidement.Pour cuire, toaster, griller, décongeler. Avec ce four, vous êtes préparé à tout. Le thermostat qui monte de 90 °C à 230 °C vous permet de préparer vos repas de façon simple et rapide. Un design compact, une utilisation facile et de nombreux accessoires comme par exemple 1 plaque de cuisson, 1 grille de cuisson et un tiroir ramasse-miettes escamotable sauront vous convaincre.
  • Moulinex Four électrique posable 19 L, Compact, chaleur tournante, 6 modes de cuisson, Thermostat réglable jusqu’à 240°C, Minuteur 120 min, Grille réversible, Lèche frites, Optimo noir OX444810
    FOUR HAUTE PERFORMANCE : mini four électrique compact, à chaleur tournante, parfait pour les plats de tous les jours CUISSON RAPIDE ET HOMOMGENE : grâce à la fonction chaleur tournante, obtenez des résultats de cuisson parfaits en un rien de temps 6 MODES DE CUISSON : chaleur tournante, chaleur traditionnelle, gril, pâtisserie, bain-Marie et décongélation FACILE D’UTILISATION : thermostat réglable jusqu'à 240°C et minuterie jusqu'à 120 minutes REPARABILITE 15 ANS AU JUSTE PRIX : engagement de réparabilité 15 ans au juste prix grâce à notre réseau de 6200 réparateurs dans le monde, pour contribuer à la protection de l’environnement et à la réduction des déchets DESIGN ELEGANT : un mini four moderne avec une touche vintage et des finitions chromées qui s'intègre parfaitement dans toutes les cuisines ACCESSOIRES INCLUS : grille réversible, réglable sur 6 hauteurs pour faciliter la cuisson et la rendre plus précise, et plaque de cuisson antiadhésive
  • Zilan, Four Electrique - Double Protection en Verre - 15 litres
    Four Electrique Rodin Capacité: 15 Litres Contrôle de la température: 100-230 ° Sélecteur de fonction à 4 niveaux ° Sélection de l'heure jusqu'à 60 minutes Double vitrage Couleur noire Accessoires supplémentaires: 1 plateau de cuisson 1 plateau en fil 1 poignée du plateau de cuisson 1 plateau ramasse-miettes
  • Cecotec Four de comptoir Bake&Toast 2300 Blanc, 23 L, 1500 W, 3 modes de chauffage, Minuteur 60 minutes, Température réglable jusqu'à 230ºC, Bac récupérateur de miettes.
    Profitez de sa capacité de 23 litres et cuit plusieurs aliments. Ses 1500 W de puissance assurent des performances élevées à chaque utilisation. Explorez différentes façons de cuisiner avec ses 3 modes de chaleur : chaleur de base, grill et fonction combinée. Vous marquez l'heure : dispose d'une minuterie jusqu'à 60 minutes. Il est équipé d'une lumière intérieure qui aide à contrôler l'état de la cuisson. Régule la température : température réglable jusqu'à 230 °C pour que vous choisissiez celle qui convient le mieux à vos recettes et aliments. Le four de table contient un bac ramasse-miettes pour un nettoyage facile. Sa porte double vitrée haute résistance aide au maintien de la température.

Top 3 des meilleurs mini fours électriques

Mini four électrique Moulinex Optimo 33L

Il s’agit d’un petit four électrique à chaleur tournante d’une capacité de 33L disposant d’un bouton tournebroche et d’un minuteur allant jusqu’à 120 min. Il offre six modes de cuisson : chaleur tournante, chaleur traditionnelle, grill, pâtisserie, bain marie, décongélation. Facile à utiliser, le mini four électrique Moulinex Optimo est un four qui offre la possibilité de cuire deux plats à la fois. Design moderne avec facilité d’intégration et des finitions raffinées, il dispose d’une grille réversible positionnable sur 6 hauteurs différentes et d’une lèche frites.

Koenig F025 25L petit four électrique

Le mini four électrique Koenog F025 est programmable et multifonction. Ce mini four a un minuteur jusqu’à 60 min, une porte en verre, une lèchefrite avec pince, une grille de cuisson et 4 modes de cuisson. Sa température est réglable jusqu’à 230C avec une puissance de 1500W. L’arrêt est automatique avec avertisseur sonore, la porte est en verre et il dispose de lèchefrite avec pince grille de cuisson.

SEVERIN mini four électrique à chaleur tournante

Voici un petit four électrique qui vous plaira sûrement. Le minuteur va jusqu’à 120 min. Sa puissance est de 1800 W. Ce meilleur mini four électrique SEVERIN dispose d’une porte battante avec pognée pratique, d’un design élégant à l’intérieur comme à l’extérieur avec éclairage intérieur. De qualité allemande, il contient un mini- four avec grille, un plat ramasse-miettes et une poignée d’extraction.

Pourquoi choisir un petit four électrique ?

Le mini four électrique est un petit appareil qui permet de faire cuire la pâtisserie ou de rôtir les aliments. La principale différence avec le four traditionnel est qu’il est plus petit. Le mini four peut être à vapeur, à chaleur tournante ou à convection naturelle. Les raisons pour lesquelles vous gagnerez à opter pour le mini four électrique sont variées.

En premier lieu, sur le plan financier le mini four vous permet d’avoir un appareil de qualité sans pour autant débourser une fortune. Il est de ce fait économique.

En second lieu, avec le mini four électrique vous avez non seulement moins d’espace à faire chauffer mais il ne requiert pas aussi de temps de préchauffage. Notons que ce second point favorise une baisse de la consommation d’énergie.

En troisième lieu, le mini four électrique est parfait pour une cuisson idéale et rapide. Appareil très pratique, il n’occupe qu’un petit espace à condition d’être proche d’une prise électrique. Le mini four électrique avec sa petite taille vous donne la possibilité de le déplacer.

En plus ce ces avantages, le mini four dispose souvent des accessoires qui rendent son utilisation plus intéressante : il s’agit de la lèchefrite pour récupérer le jus des viandes, la plaque à pizza et j’en passe. Avec le mini four vous disposerez également de programmes supplémentaires tels que la décongélation et le réchauffage, la double cuisson et la cuisson lente.

Comment choisir le meilleur mini four électrique ?

Choisir le meilleur petit four électrique n’est pas une tâche facile, vous devez prendre en compte certains critères plus ou moins importants. Le choix dépend de ce que vous cuisinez, de la quantité et du temps dont vous disposez. Pour vous aider à prendre cette décision, nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à faire votre choix de mini four électrique en toute connaissance de cause.

La taille sera, bien entendu, déterminée par le nombre de personnes dans votre famille et la taille de votre maison. Plus le nombre de personnes est élevé, plus la taille du petit four électrique sera importante. Vous devez également savoir que, bien que les mini-fours soient généralement de taille compacte, il y a ceux qui sont plus petits que les autres. Choisissez donc le plus approprié en fonction de la taille de votre cuisine.

En ce qui concerne la puissance nominale, le nombre de watts indiqué sur le mini four électrique symbolise le taux de consommation d’énergie et leur efficacité de fonctionnement. Les mini-fours à puissance élevée consomment plus d’électricité, mais ils font leur travail très rapidement.

Les mini-fours électriques multifonctionnels sont préférables pour des raisons évidentes. Ces appareils sont polyvalents et vous permettent de cuire, rôtir, griller, frire et même réchauffer vos repas. Ils sont toutefois plus chers que ceux qui ont moins de fonctions.

D’autres facteurs que vous pouvez prendre en compte sont le prix du mini four électrique, les dispositifs de sécurité et les accessoires supplémentaires inclus dans la livraison. Vous pouvez également tenir compte de la facilité d’installation et du nettoyage après utilisation.

Le mode de nettoyage : manuel, par catalyse ou par pyrolyse. Avec le nettoyage par catalyse, il faut juste un coup d’éponge après l’auto nettoyage et c’est parfait. Le mini four électrique à catalyse coûte moins cher qu’un four à pyrolyse. Le nettoyage par pyrolyse agrandit la durée de vie du four, les parois et la grille s’auto-nettoie. Cependant malgré leurs avantages, le nettoyage par catalyse et celui par pyrolyse ont quelques inconvénients. La catalyse n’enlève que les tâches de graisses présentes sur les parois, vous devez obligatoirement laver les grilles et la vitre. Le four à pyrolyse quant à lui est plus cher que le four à catalyse et la pyrolyse ne marche pas lorsque l’appareil est en marche ce qui entraîne une consommation élevée d’énergie.

Comment utiliser le mini four électrique : conseils d’utilisation

Une fois le choix de votre petit four électrique effectué, il est primordial de vous familiariser avec cet appareil. N’oubliez jamais de prendre connaissance du manuel d’utilisation. La première étape avant toute utilisation est de nettoyer avec un chiffon humide votre mini four électrique et le laisser sécher, faites ensuite chauffer votre appareil en le branchant à vide. Le temps de chauffage varie d’un fabricant à un autre. Vous vous demandez certainement à quoi cela va servir ? Et bien cela débarrasse votre mini four des odeurs de neuf et le prépare à l’usage.

Pour l’utilisation de votre mini four électrique, il est aussi important de savoir quel mode de cuisson convient à chaque aliment. Le mode de cuisson varie en fonction des aliments et de la texture souhaitée et les types de cuisson quant à eux sont fonction du model de four que vous avez. Les modes de cuisson traditionnels sont : chaleur tournante, grill. En matière de petit four électrique, il convient de maîtriser la notion de programmes. Nous pouvons distinguer les programmes pâtisseries, viandes blanches, grosses pièces, pain et bien d’autres.

Généralement automatiques, les programmes font partie des paramètres pour un meilleur résultat. Le mini four électrique définit donc le temps de cuisson, le mode de cuisson en fonction du programme choisi. Le plat choisi pour la cuisson de vos aliments a un effet direct sur le résultat, un plat en métal vous permettra de dorer sur les côtés et le fond tandis que le plat en silicone et en verre n’a pas d’effet. La température de la pièce pourrait impacter votre four, vous devez donc veillez à ne pas le mettre dans une pièce trop froide pour éviter qu’il consomme trop d’énergie.

Entretien du mini four électrique

La durabilité de votre petit four électrique passe par l’entretien que vous en faites. Même si comme tout appareil électroménager, le mini four est appelé à vous lâcher un jour, vous pouvez augmenter sa durée de vie. Vous avez ci-dessous une liste de pratiques à cet effet. Elle n’est pas exhaustive puisque la technologie évolue et elle est tenue de s’adapter. Mais tout de même l’importance d’un mini four électrique reste inchangeable alors suivez ces instructions.

D’abord, il est fortement recommandé de nettoyer votre petit four électrique une à deux fois par mois même si vous jugez qu’il n’est pas assez crasseux. Deux choix s’offrent à vous pour le nettoyage de votre mini four électrique. Il s’agit du nettoyage manuel et le nettoyage par catalyse. La troisième et dernière possibilité est la pyrolyse mais elle n’est pas disponible sur tous les mini fours.

Le nettoyage est dit par catalyse lorsqu’il est automatique, certains mini fours disposent d’un système autonettoyant mais l’idéal serait de compléter ce nettoyage avec un nettoyage manuel qui lui ; se fait par coup d’éponge humide après chaque utilisation. Il est également nécessaire de faire tourner le mini four électrique à vide régulièrement pour éviter que les parois soient saturées et de ne pas utiliser des produits abrasifs si vous optez pour le nettoyage manuel. Quel que soit le type de nettoyage choisi, débranchez votre four avant de le nettoyer.

Un nettoyage régulier vous facilite la tâche car plus souvent vous nettoyez votre four, moins il sera sale et de ce fait vous consacrerez moins de temps au nettoyage. Ensuite, les joints d’étanchéité ne doivent pas être lavés et les parois de la cavité ne doivent pas être couverts par une feuille d’aluminium.

Enfin, si vous désirez limiter les salissures de votre mini four électrique, évitez d’utiliser trop d’huile ou de graisse dans la cuisson de vos aliments et n’oubliez surtout pas que les cuissons à plus basse température mais de longue durée évite les fumées et les projections. Les lingettes humidifiées avec du vinaigre ou du citron sont parfaits pour votre nettoyage si vous ne voulez pas abimer votre appareil.

Laisser un message