5 équipements nécessaires pour faire une randonnée

La randonnée vous permet de vous oxygéner, de vous détendre et de vous accorder un moment loin de tout. Cependant, quel que soit le type de randonnée auquel vous désirez vous adonner, il vous faut vous préparer. Plusieurs éléments sont utiles lors de cette activité, mais certains le sont bien plus que d’autres. Voici 5 équipements nécessaires pour une randonnée !

De l’eau

La disponibilité de l’eau est très importante, quel que soit l’endroit que vous parcourez. Le volume d’eau dont vous aurez besoin varie en fonction des conditions météorologiques et de la durée de votre trekking. L’idéal serait de disposer d’une poche d’eau. Celle-ci vous permet de vous hydrater à tout instant. Cependant, il est important de lire la carte, afin d’identifier tous les points d’eau auxquels vous aurez accès. Votre prévision dépendra considérablement de cette information.

Une carte

Au cours d’une randonnée, vous courrez le risque de vous perdre. Que vous ayez connaissance de l’endroit ou pas, il peut arriver que la panique vous fasse tout oublier. Il faut savoir aussi que les lieux de trekking sont pour la plupart éloignés de la ville. Vous ne pourrez donc pas vous faire entendre, même si vous donnez de la voix.

Il est donc essentiel de disposer d’une carte et d’une boussole. C’est bien de posséder la carte du lieu parcouru, mais c’est encore mieux de savoir la lire. Elle vous indiquera votre position. En outre, vous saurez si vous êtes sur le bon chemin ou si vous devez faire demi-tour. Il est recommandé de bien garder cette dernière. Mettez-la par conséquent dans un endroit où vous pourrez vite l’atteindre au besoin.

De la nourriture pour la route

Elle dépend de la durée de votre randonnée. Vous pouvez en prévoir en quantité suffisante, si vous vous absentez longtemps. La nourriture vous permet de compenser de façon équitable toute l’énergie que vous dépensez.

Elle vous permet de parer à une éventuelle crise d’hypoglycémie. Aussi, les barres de chocolat sont connues pour leur capacité à vous redonner le moral en cas de difficulté. Vous n’avez pas besoin de grand-chose. Il vous suffit de prévoir des fruits, des bonbons, des barres énergétiques, etc.

Un sac de couchage

Il s’agit de l’élément le plus important et le plus lourd de votre parcours. Pour réduire un minimum ce volume, optez pour un sac garni de duvet. Il sera facilement transportable ainsi. Vous pourrez en faire usage la nuit lorsque vous aurez trouvé un abri. Il est essentiel de choisir un sac de couchage qui soit rempli de duvet ou de matières synthétiques. De cette façon, ils résisteront bien mieux à l’humidité et vous protégeront efficacement si la température est basse.

Des chaussures de randonnée

Vous devez opter pour des chaussures de randonnée ou des baskets. Le plus important est que ces dernières soient confortables. Cela permet de vous épargner les désagréments occasionnés par une longue marche.

Un sac à dos

Il permet de contenir tout ce dont vous aurez besoin lors de votre randonnée. La taille de celui-ci dépendra tout de même de la randonnée à effectuer. Pour celle d’une journée, un sac de 40 litres est suffisant. Par contre, si vous désirez passer des jours en trekking, optez pour celui se trouvant entre 40 et 70 litres environ. Il est donc essentiel que ce dernier soit assez grand et confortable.

Vérifiez que les fermetures sont résistantes. Pour optimiser l’espace, il vous faut ranger de façon stratégique votre sac à dos. Au fond, mettez le sac de couchage. Ce dernier ne vous servira que le soir lorsque vous souhaiterez vous poser pour la nuit. Au milieu, il est judicieux de mettre les provisions et l’eau. En haut, la carte et la boussole, afin qu’ils soient plus faciles à accéder.

Vous aimerez aussi :

Rate this post

Laisser un commentaire