5/5 - (1 vote)

Le Bakuchiol est le nouveau produit de soin de la peau en vogue ces dernières années. Il est souvent comparé au rétinol du fait de ses multiples avantages. D’origine naturel, le Bakuchiol est un puissant anti-âge et anti-acné. Comment utiliser le Bakuchiol ? Lequel choisir ? Notre guide vous en dit tout.

Qu’est-ce que le Bakuchiol ?

Le bakuchiol est un ingrédient naturel dérivé des feuilles et des graines de la plante babchi. La plante babchi est utilisée depuis des siècles en médecine chinoise et ayurvédique, plébiscitée pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires et historiquement utilisée dans le traitement du vitiligo. En soin de la peau, le Bakuchiol est utilisé pour réduire les signes visibles du vieillissement, comme les rides. Il stimule la production naturelle de collagène par le corps, en augmentant la fermeté de la peau et en améliorant l’hydratation globale de la peau.

Comment le Bakuchiol est-il utilisé ?

Étant donné que le Bakuchiol est avant tout un ingrédient hydratant, vous le trouverez dans deux catégories de produits principales : les huiles et les sérums de Bakuchiol. Le bakuchiol convient à tous les types de peau et, contrairement au rétinol, il peut être utilisé jusqu’à deux fois par jour car il n’a aucun effet sensibilisant sur la peau, ne provoque pas de rougeurs ni de desquamation.
Il y a plusieurs façons d’intégrer le bakuchiol dans votre régime. Vous pouvez opter pour un traitement concentré comme le traitement Trilogy Bakuchiol+ ou les gouttes réinitialisées de beauté comestible. Cela donne à votre peau un coup de pouce instantané vraiment puissant d’ingrédients anti-âge. Vous pouvez aussi utiliser quotidiennement une huile pour le visage contenant du Bakuchiol, pour  obtenir des résultats durables.

Le Bakuchiol est-il efficace ?

Bref, oui ! Une étude de 2018 publiée dans l’International Journal of Cosmetic Science a montré que le bakuchiol avait un effet similaire sur la peau au rétinol en ce sens qu’il peut éviter l’apparition des ridules et des rides, augmenter l’élasticité et la fermeté de la peau et estomper la pigmentation. Ces résultats ont été étayés par une étude clinique en 2018, dont les résultats ont été publiés par la British Academy of Dermatology, montrant que l’utilisation deux fois par jour de Bakuchiol avait les mêmes effets sur la peau que l’utilisation quotidienne de rétinol.

Rétinol ou Bakuchiol : lequel choisir ?

Il a été démontré que le rétinol et le bakuchiol ont plus ou moins les mêmes effets sur la peau. Bien que l’étude susmentionnée de 2018 ait révélé que le rétinol est légèrement plus puissant que le Bakuchiol (d’où le besoin d’appliquer le Bakuchiol deux fois par jour pour obtenir les mêmes résultats que les utilisateurs de rétinol une fois par jour), le même essai a également révélé que le Bakuchiol n’a aucun côté sensibilisant contrairement au rétinol. Ce qui signifie pas de rougeur, de desquamation ou d’irritation.
Là où le rétinol est connu pour rendre la peau plus sensible au soleil, il a été démontré que le bakuchiol rend la peau moins sensible au soleil. Le bakuchiol peut être utilisé en toute sécurité deux fois par jour, contrairement au rétinol, qui doit être intégré lentement et en douceur dans votre routine.

Le Bakuchiol est issu d’ingrédient d’origine naturel. Par contre le rétinol est souvent dérivé d’ingrédients d’origine animale comme le lait ou les enzymes d’œufs. Par conséquent, si vous recherchez des soins de la peau vraiment naturels, vous devrez faire quelques recherches lorsque vous travaillez sur le rétinol. dans votre routine. Le bakuchiol, en revanche, est dérivé d’une plante.

Laisser un message