Punaise de lit et les chats : tout ce qu’il faut savoir

Les punaises de lit sont des insectes qui se nourrissent du sang de leur hôtes. Ces bestioles représentent un danger pour vous, mais aussi pour vos animaux. Si vous avez un compagnon domestique notamment un chat, il est important d’assurer sa protection. Pour cela, il faudra déjà savoir contre quel type de parasite vous devez lutter. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les punaises et les chats dans cet article.

  • FRONTLINE Spot-on Chat - Anti-puces et anti-tiques pour chat - 6 pipettes
    6 pipettes anti-puces et anti-tiques FRONTLINE Combo pour traiter votre chat. Une pipette = protection de 4 semaines contre les puces et 2 semaines contre les tiques. Facile et rapide à appliquer sur votre chat. Adapté pour un chaton pesant plus de 2 kgs ou âgé de plus de 2 mois. Traitement antiparasitaire pour chat à l'efficacité prouvée depuis plus de 20 ans.
  • ADVANTAGE Chat – Anti-Puces pour Chats – 4KG Et Plus - 4 Pipettes
    EFFICACITÉ PAR CONTACT : Advantage agit sur les puces même qu’elles ne piquent votre animal, lui évitant douleur, inconfort et stress RÉSISTANT À L’EAU : Advantage reste efficace en cas d’une exposition modérée à l’eau TOLÉRANCE : Advantage peut être utilisé chez les chatons dès 8 semaines d’âge et sur les femelles gestantes ou en lactation PRATIQUE : Les pipettes Advantage sont faciles à appliquer RECOMMANDATION VÉTÉRINARE : Les pipettes Advantage sont recommandées par les vétérinaires
  • FRONTLINE Combo Chat - Anti-puces et anti-tiques pour chat - 6 pipettes
    6 pipettes FRONTLINE Combo chat pour traiter votre chat contre puces et tiques. [ Efficacité prouvée ] 1 pipette = 4 semaines de protection contre les puces et 2 semaines contre les tiques. Prévient l'infestation de l'habitat et la réinfestation de l'animal en limitant la ponte et le développement des puces. Peut être appliqué sur un chaton de plus de 1kg et plus de 2 mois. Application à renouveler régulièrement.
  • ADVANTAGE Chat – Anti-Puces pour Chats – 4KG Et Plus - 6 Pipettes
    EFFICACITÉ PAR CONTACT : Advantage agit sur les puces même qu’elles ne piquent votre animal, lui évitant douleur, inconfort et stress RÉSISTANT À L’EAU : Advantage reste efficace en cas d’une exposition modérée à l’eau TOLÉRANCE : Advantage peut être utilisé chez les chatons dès 8 semaines d’âge et sur les femelles gestantes ou en lactation PRATIQUE : Les pipettes Advantage sont faciles à appliquer RECOMMANDATION VÉTÉRINARE : Les pipettes Advantage sont recommandées par les vétérinaires

Les punaises de lit affectent votre chat

Ces parasites ont une préférence pour les êtres humains. Ils se nichent principalement dans les crevasses et les fissures éventuelles de votre domicile. Cependant, en cas de besoin, il arrive que les punaises de lit s’accrochent à votre chat.

Cela leur permet de se nourrir de ces derniers. N’étant pas friands des pelages, ils n’y restent que très peu de temps. Ce qui ne leur donne pas le temps d’y pondre des œufs. Le plus ennuyeux est que votre chat pourrait sans le vouloir, ramener ces parasites à l’intérieur de votre maison.

Les punaises de lit et leurs effets sur vos chats

Il est bien connu que les tiques et les puces affectent les chats lorsqu’ils s’en nourrissent. Toutefois, aucune étude n’a pu conclure que le mécanisme était semblable avec les punaises de lit.

Cela ne veut pas signifier que ces bestioles et leurs morsures sont totalement inoffensives. Il faut dire que leur piqûre provoque des irritations suivies de démangeaisons à votre animal. Ce dernier, à force de se gratter, peut aisément se blesser. Avec le temps, cette blessure peut s’infecter. Ainsi, si les punaises de lit n’infectent pas les animaux de façon directe, il n’en demeure pas moins qu’ils restent dangereux.

La protection de vos chats contre les punaises de lit

Si vous pensez que votre animal est envahi par des punaises de lit, il faut limiter la propagation de ceux-ci. Cela doit se faire assez rapidement, car ils présentent un réel risque pour vous et votre famille.

De plus, si vous n’intervenez pas assez tôt, vous risquez une véritable invasion. Une femelle a en effet la capacité de pondre environ 5 œufs par jour. Ces derniers mettent 7 jours pour éclore. Pour vous en débarrasser donc, il faut aérer toutes les pièces de votre domicile. Cela aura le don de repousser ces bêtes qui apprécient la chaleur.

Plusieurs autres méthodes naturelles permettent de plus débarrasser des punaises de lit. Puisqu’ils s’abritent dans les fissures et les fentes, vous pouvez y passer l’aspirateur pour les déloger. La vaseline, le vinaigre et la poudre de silice sont tout aussi efficaces pour lutter contre eux. Il suffit d’en verser dans les endroits où ils pourraient se réfugier.

Enfin, il est nécessaire de faire prendre un bon bain à votre animal et de lui procurer aussi un bon lit pour chat. Veillez à ce que l’eau utilisée soit chaude. Cette dernière est une très bonne solution pour éradiquer les punaises de lit et tous leurs œufs. Si vous jugez qu’il est nécessaire de désinfecter votre domicile, vous pouvez faire appel à un professionnel.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire