4/5 - (1 vote)

Certaines femmes ont des seins disproportionnés qui peuvent provoquer des symptômes physiques comme des douleurs au cou ou au dos. Ces femmes, et certains hommes atteints de gynémastie peuvent envisager comme solution une réduction mammaire. Qu’est ce que la réduction mammaire ? Comment se déroule une réduction mammaire ? Quels sont les effets secondaires possibles ?

Qu’est-ce qu’une réduction mammaire ?

Une réduction mammaire est une procédure qui diminue la taille du sein. Les personnes ayant des seins disproportionnés peuvent ressentir des douleurs au cou, des maux de dos et d’autres symptômes physiques. Les femmes qui subissent des réductions mammaires peuvent remarquer des avantages physiques et psychologiques de la chirurgie. Les hommes peuvent également subir une réduction mammaire. Les hommes qui ont des conditions comme la gynécomastie peuvent également demander une réduction mammaire.

Que se passe-t-il lors d’une consultation de réduction mammaire ?

Avant de subir une réduction mammaire, vous passerez une consultation préopératoire. Pendant ce temps, votre chirurgien établira un historique médical détaillé, notamment en vous demandant quels médicaments vous prenez, quelles allergies vous pourriez avoir, vos antécédents de tabagisme et toute intervention chirurgicale antérieure. Votre chirurgien aura également besoin d’informations spécifiques concernant la grossesse et l’allaitement, les mammographies, les antécédents personnels ou familiaux de problèmes mammaires et tout antécédent de masses mammaires ou de biopsies. Vous devez être en bonne forme physique et mentale pour subir cette chirurgie.

Il est important que vous soyez complètement honnête lors de cette consultation. Cela inclut d’être complètement ouvert sur vos antécédents médicaux. Cela signifie également être très ouvert sur les raisons pour lesquelles vous cherchez une réduction mammaire. Vous devriez vous attendre à discuter des problèmes émotionnels que vous avez traités. C’est-à-dire comment vous vous êtes senti face à la taille de votre poitrine. Comment vous sentez-vous physiquement ? Quels types de conditions physiques avez-vous vécues ?

Votre chirurgien peut prendre des photos de vos seins et mesurer vos seins. Pendant ce temps, il ou elle discutera également de la quantité de tissu mammaire à retirer pour obtenir les résultats souhaités. Vous apprendrez également comment vous préparer à la chirurgie et comment planifier votre rétablissement. Votre chirurgien peut également vous préparer à cette procédure en effectuant une mammographie et un examen des seins .

Comment se préparer à une réduction mammaire ?

Vous devez être en bonne forme physique pour assurer une bonne guérison, alors suivez les instructions de votre chirurgien sur les vitamines que vous pouvez prendre avant et après la chirurgie. De même, il est très important de manger des repas bien équilibrés. La nicotine interfère avec la guérison et devra être arrêtée pendant un certain temps avant et après la chirurgie pour assurer une bonne guérison. De même, vous devrez peut-être également cesser de prendre certains médicaments, tels que l’aspirine ou certains anti-inflammatoires tels que Motrin® ou Aleve®. Votre chirurgien vous renseignera à ce sujet.

 

Mise en place d’une zone de récupération à domicile

Avant de vous faire opérer, assurez-vous de mettre en place une zone de récupération à la maison qui répondra à tous vos besoins. Cela devrait inclure :

  • Médicaments contre la douleur prescrits par votre chirurgien
  • Serviettes propres
  • T-shirts et chemisiers amples et confortables
  • Soutiens-gorge chirurgicaux fournis par votre chirurgien
  • Pommades antibiotiques (uniquement si recommandées par votre médecin)
  • Téléphone à portée de votre aire de repos principale
  • Magazines, films, etc.
  • Soins de récupération et de suivi

Vous devrez prendre au moins 1 semaine de congé du travail ou de l’école. Certains patients ont besoin de deux semaines, mais chaque situation varie. Votre chirurgien vous indiquera les rendez-vous de suivi pour retirer les bandages et les sutures. Si vous êtes une personne physiquement active, vous ne pourrez peut-être pas reprendre votre activité pendant au moins 1 mois après la chirurgie. La chirurgie peut être à la fois physiquement et émotionnellement stressante. Assurez-vous de communiquer avec votre médecin toutes vos préoccupations.

Comment se déroule une réduction mammaire ?

En fonction de votre situation personnelle, la procédure peut être effectuée dans un établissement de soins, ou vous devrez peut-être rester au moins 1 nuit à l’hôpital. Dans les deux cas, vous recevrez une anesthésie générale , ce qui signifie que vous serez endormi pour la procédure. Il est important d’avoir quelqu’un avec vous qui peut vous conduire à la maison et rester avec vous au moins la première nuit si vous ne restez pas à l’hôpital.

La chirurgie elle-même prendra environ 3 à 5 heures. Votre chirurgien fera une incision autour de votre mamelon, puis vers le bas sur le sein, en forme de trou de serrure. L’excès de peau, de tissus et de graisse est retiré, votre mamelon est déplacé dans une position plus jeune et les incisions sont fermées. Votre chirurgien peut utiliser des tubes de drainage. Le site d’incision est ensuite suturé et un pansement appliqué ; si nécessaire, vous pouvez également porter un soutien-gorge chirurgical.

Quels sont les complications et les effets secondaires d’une réduction mammaire ?

Vous devez vous attendre à vous sentir fatigué et ressentir des douleurs mammaires. C’est normal ! Votre chirurgien vous donnera un analgésique sur ordonnance pour vous soulager les premiers jours après la chirurgie. Il est important de noter qu’une réduction mammaire provoquera des cicatrices le long des incisions en tant qu’effet secondaire normal. Ces cicatrices sont permanentes ; cependant, ils s’estomperont avec le temps. De plus, selon l’étendue de votre intervention, il se peut que vous ne puissiez pas allaiter.

Vous devez éviter de soulever des objets lourds pendant les premières semaines pour réduire la tension sur l’incision et diminuer votre risque de problèmes de saignement. Une perte ou une modification de la sensation du mamelon peut également résulter d’une réduction mammaire. Dans certains cas, le changement est permanent. Bien qu’elles soient rares, certaines personnes peuvent éprouver certaines complications, telles qu’une cicatrisation inadéquate de la zone du mamelon, ce qui peut nécessiter une greffe de peau.

Contactez immédiatement votre médecin si vous ressentez :

  • Fièvre
  • Écoulement inhabituel du site de l’incision, y compris du pus (cela pourrait être le signe d’une infection).
  • Libération ou détachement de toutes les sutures avant de les faire retirer.
  • Élargissement sur un ou les deux seins associé à la douleur et à la pression.

L’assurance couvre-t-elle la réduction mammaire ?

La bonne nouvelle est oui, dans la plupart des cas. Étant donné que la réduction mammaire est généralement considérée comme médicalement nécessaire, vos chances d’obtenir une couverture d’assurance sont bonnes. Mais vous devez vous assurer de suivre toutes les procédures énoncées par la politique de votre assureur. Votre chirurgien devra prendre des photos de vos seins et détailler vos symptômes physiques causés par une hypertrophie des seins dans une lettre. Mais commencez à communiquer tôt avec votre assureur et assurez-vous de comprendre exactement ce que l’assurance couvrira, comme les frais de laboratoire, l’anesthésiste, etc. Cela vous évitera des maux de tête à long terme, lorsque vous avez des choses plus importantes à faire, comme vous concentrer sur votre rétablissement.

Laisser un message