Linge propre, comment bien choisir ses gargouilles ?

S’il existe des tâches ménagères assez prenantes au quotidien, alors le lavage de linges se retrouve en tête de liste. En plus d’être parfois encombrante, elle ne constitue pas toujours une activité écologique à cause des produits et lessives liquides utilisés et du rejet des eaux de lessive. Il existe cependant une tendance de solutions assez pratiques, économiques, efficaces et écologiques aujourd’hui qui facilitent cette tâche quotidienne en garantissant l’obtention d’un linge assez propre et le respect de l’environnement. Il s’agit des gargouilles. En avez-vous déjà entendu parler ? Connaissez-vous les avantages de les adopter pour votre lessive quotidienne afin de rendre propre votre linge ? Savez-vous comment bien choisir vos gargouilles pour profiter de leurs avantages à long terme ? Sinon, il vous suffit de lire entièrement cet article.

Une gargouille, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée boule de lavage ou boule lavante, une gargouille est une innovation magique pour un lavage de linge facile et propre. C’est un petit accessoire de forme circulaire utilisé pour laver les vêtements, les peluches, les chaussures, etc. sans trace de savon. Généralement, lorsque l’on veut faire une lessive (lavage de linge) de façon classique, il faut nécessairement disposer d’un certain nombre d’éléments clés à savoir l’eau, le savon, une machine à laver ou un sceau (en cas de petite lessive à la main). Cependant, la technique du lavage de linge avec gargouille vient se différencier des techniques traditionnelles par la non-utilisation de lessives liquides ou en poudre, d’adoucissants, de détartrants ou autres produits détergents. Vous avez sans doute une idée de combien cet accessoire peut-être efficace et pratique. Cette efficacité des gargouilles est facilitée et rendue possible par les perles en céramique qu’elles renferment et leur système magnétique performant.

Quelques avantages des gargouilles

L’utilisation des gargouilles détient de nombreux avantages tant pour la personne qui lave son linge (environnement immédiat) que pour l’environnement externe en général. Par exemple grâce à leur système de fabrication et aux minéraux naturels qu’elles contiennent, les gargouilles, insérées dans la machine au cœur du linge, battent bien celui-ci et permettent un nettoyage facile. Les molécules d’eau ionisées activent des particules qui pénètrent les fibres des tissus des vêtements. Ceci permet de garder la structure des couleurs initiales du linge et de maintenir l’élasticité des tissus.

Pour un lavage de linge classique, nul ne niera qu’une importante d’eau est souvent utilisée, surtout au moment du rinçage à cause du savon. Cependant grâce aux gargouilles, vous utilisez moins d’eau pour le rinçage étant donné que vous n’avez pas utilisé du savon. Aussi, à la fin du processus de lavage, vous ne verrez aucune trace de savon puisque vous n’en avez pas utilisé. Votre linge ressort sans odeur. Ces boules de lavages vous permettent de suivre la tendance écologique en réduisant les liquides toxiques jetés dans la nature après les lavages. Contrairement au système classique, vous dépensez moins de temps pour votre lavage et ainsi, vous consommez moins d’énergie lorsque votre machine à laver est activée ; de quoi faire des économies.

Certaines personnes utiliseront des gargouilles pour laver leur linge, mais n’auront pas les effets évoqués ci-haut. Elles assisteront peut-être à une détérioration du tambour de leur machine ou encore à la libération des petites perles contenues dans les boules de lavage ; tout simplement parce qu’elles ont raté les bons réflexes lors du choix de leur accessoire. Tous les fabricants ne proposent pas toujours les mêmes systèmes pour les gargouilles. Certains systèmes peuvent s’avérer défaillants. Pour donc profiter des avantages de vos gargouilles, il est important de bien les choisir. Vous pouvez faire votre choix sur le site Les Gargouilles ou vous diriger vers des marques de renom, l’essentiel étant de faire un choix optimal.

Des critères de choix

Même si vous consultez des sites de référence pour choisir vos gargouilles, il est important de mettre en avant quelques critères de choix pour être sûr de faire une bonne affaire. Par exemple, il faut mettre en avant la capacité écologique des gargouilles, l’efficacité, la durabilité, la certification BIO, etc.

En matière de durabilité, vous ne ferez pas une bonne affaire si vous choisissez des gargouilles qui peuvent être utilisées seulement 200 ou 300 fois. Vous aurez dépensé inutilement de l’argent. Il faut plutôt se tourner vers des modèles économiques qui peuvent être utilisés des centaines de fois (800 à 1500 fois par exemple). L’efficacité des gargouilles n’est pas à négliger, car c’est ce critère qui vous permettra de trouver du plaisir à laver vos linges sans lessive liquide ou poudre. Pour ce faire, prenez le temps de lire les avis des utilisateurs sur les modèles qui vous intéressent, informez-vous suffisamment sur les modèles et assurez-vous enfin de choisir l’idéal.

En optant pour des gargouilles pour vos linges, le but principal est d’en finir avec l’utilisation des lessives pour une meilleure protection de l’environnement. Assurez-vous donc de porter vos choix sur des modèles qui respectent vraiment ce critère écologique, quel que soit le degré de saletés que pourrait contenir le linge. Sinon, après avoir inséré les gargouilles dans le linge, vous vous sentirez obligés de rajouter un peu de savon pour pouvoir mieux éliminer les taches les plus tenaces.

Quelques modèles à privilégier

Certaines marques de gargouilles vous décevront. Néanmoins, il y en a qui sont ultra efficaces et qui combleront vos attentes. C’est le cas de la boule de lavage écologique réutilisable de la marque Matana. Avec ses 10 cm de diamètre, la boule magique Matana respecte non seulement la santé des utilisateurs, mais aussi l’environnement, car ne contenant pas de produit allergène. Ce modèle grâce à ses capacités antibactériennes réduit le dépôt de calcaire dans votre machine, de même que les moisissures. Ce qui permet d’optimiser la longévité de votre machine.

Un autre modèle à privilégier est la boule de lavage biologique de la marque Blissany. Elle est ultra efficace et très prisée pour le lavage de linges des bébés et des personnes aux peaux sensibles grâce à son système conçu pour prévenir toutes réactions hypoallergéniques. C’est un modèle à adopter absolument si vous souhaitez faire une bonne affaire économique et écologique.

Les boules de lavage magiques de WLMall sont également une bonne alternative pour laver les linges efficacement et rapidement sans savon. À l’instar des autres modèles, elles entretiennent vos linges et votre machine à laver, préviennent votre peau de toute irritation et protègent également l’environnement en optimisant l’utilisation de l’eau.

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Promos et ventes flash