Les magasins de bricolage ouvert le dimanche

Depuis quelques années, le bricolage fait partie intégrante des activités des Français en raison des divers privilèges qu’il offre. Il permet notamment de rassembler toute la famille autour d’un même sujet, d’apprendre de nouveaux tours aux enfants, de renouer les liens, etc. Cependant, pour ceux et celles qui mènent cette activité dimanche, il est parfois difficile de se procurer du matériel. Quels sont les magasins de bricolage ouvert dimanche ?

Leroy Merlin

Leroy Merlin est une enseigne d’origine française, spécialisée dans tous les domaines permettant d’améliorer l’habitat : la construction, le jardinage, l’aménagement, la décoration et le bricolage. Elle fut bâtie en 1921 par Adolphe Leroy et Rose Merlin, mais fut rachetée en 1981 par la famille Mulliez. Depuis, elle fait partie du groupe Adeo dont elle est l’enseigne pionnière. Par ailleurs, Leroy Merlin, magasin de bricolage ouvert le dimanche dispose d’une grande surface pour les articles de bricolage. À ce titre, elle est le magasin de bricolage le plus important de la France. Elle dispose d’un nombre impressionnant d’enseignes réparti sur tout le territoire français. Malheureusement, le dimanche, seuls 26 magasins sont ouverts.

Castorama

Fondé par Christian Dubois en 1969 à Lille, Castorama est une entreprise de distribution de bricolage jadis française. Membre à part entière de la filiale de la société britannique Kingfisher en 2002, cette enseigne fournit également ces services dans les outils de décoration, de restauration et d’aménagement de la maison :

  • Cuisine et électroménager ;
  • Salle de bains ;
  • Rangements dressing, etc.

En dehors de la France, Castorama, magasin de bricolage ouvert le dimanche est établi en Italie, en Allemagne, en Belgique, en Pologne et en Brésil. Toutefois, sur le territoire français, il n’y a que 24 maisons de commerce ouvert le dimanche. Entre autres, il s’agit des enseignes de Nanterre, de Villetaneuse, de Créteil, de Villemomble, etc.

Bricomarché

Première enseigne hors alimentaire créée par le groupe les Mousquetaires, Bricomarché est spécialisée dans les équipements de décoration, de jardinage et de bricolage. Ce magasin de bricolage ouvert le dimanche fut créée en 1979, est actuellement dirigé par Thierry Coulomb, président du conseil d’administration de ITM équipement de la maison. En 2018, son chiffre d’affaires s’évalue à 1,94 milliard d’euros, pour plus de 6000 références de produits à marque propre. Avec 500 points de vente répartis sur le marché français, Bricomarché, est le premier réseau de distributeurs indépendants de bricolage. Tout comme les enseignes précédents, elle ouvre ses portes le dimanche avec seulement 27 enseignes.

Mr. Bricolage

Fondé par 13 personnes en association en 1980, Monsieur Bricolage est une chaîne française de distribution présidée par Paul Cassignol. Elle est spécialisée dans le jardinage, la décoration, le bricolage, l’aménagement de la maison et du jardin. Ce magasin de bricolage ouvert le dimanche compte 854 magasins, dont 71 à l’étranger. Ces derniers sont répartis entre la Belgique, la Bulgarie, le Maroc, la Chypre, la Macédoine du Nord, la Colombie, l’Andorre, l’Uruguay, les îles Maurice, la Serbie, le Madagascar, la Roumanie, et l’Espagne. Parmi les enseignes répartis sur le sol français, au moins 15 sont ouverts les dimanches.

En dehors de ces quatre grands magasins, les enseignes suivantes sont également ouvertes le dimanche :

  • Weldom ;
  • 4 Murs ;
  • Brico Pro ;

Vous aimerez aussi :

Rate this post

Laisser un commentaire